Lorsque rumination et anxiété rythme notre vie, il est parfois difficile de calmer notre mental. Dans cet article nous allons voir pourquoi ce phénomène se produit, ainsi que les solutions envisagées pour y faire face
Qu'est-ce que la rumination ?
Ce sont des pensées répétitives et récurrentes qu’il est difficile de contrôler. Ces pensées, la plupart du temps en lien avec un évènement, tournent en boucle dans l’esprit et peuvent être source de souffrance.

Rumination anxiété
Pourquoi rumine-t-on ?
Il est fréquent d’entrer en réflexion afin de trouver la meilleure décision pour faire face aux problèmes que l’on peut rencontrer, ou par anticipation de ces derniers.
Cependant, ce désir de prendre la bonne décision ou bien de pallier à de possibles problèmes peut avoir des conséquences. En effet, lorsque nous pensons trop, nous sommes dans la rumination et ne sommes pas en capacité de classer nos problèmes par ordre de priorité ou d’importance. Cela va alors engendrer de l’inquiétude qui ne sera pas forcément conscientisée : autant une personne peut se rendre compte qu’elle a ses pensées, autant une autre les aura « automatiquement » et ne s’en apercevra pas.
Comment sortir de la rumination mentale ?
Tout d’abord, la première étape est de différencier réflexion et rumination. Tandis que la réflexion constitue le retour d’une pensée sur elle-même dans le but d’examiner plus profondément une situation ou idée (Larousse) ; la rumination va elle être répétitive et intrusive nous amenant dans un cercle vicieux.
La seconde étape est d’accepter ces ruminations. Effectivement, plus vous essayerez de les stopper ou de les éviter et plus vous risquez de vous sentir inquiet de ne pas arriver à contrôler votre esprit. Essayez plutôt de voir vos pensées comme des nuages traversant votre esprit. Tout le monde a des pensées, tout ciel a des nuages, vous les observez et les laissez partir. Cela vous permettra de prendre de la distance vis à vis d’elles et d’éviter une éventuelle inquiétude.
Une autre étape consiste à essayer d’inverser la tendance. Lorsque la rumination mentale s’installe avec toute l’anxiété qui l’accompagne, inverser la tendance va consister à essayer de penser à toutes les bonnes choses pouvant se produire. Il existe également une autre technique lorsque vous avez du mal a sortir de la rumination par rapport à une situation : demandez vous ce que vous diriez à votre meilleur.e. ami.e. si il ou elle était à votre place. Cette technique vous permettra non seulement de prendre une nouvelle fois de la distance vis à vis de vos pensées mais aussi d’objectiver la situation.
L’avant dernière technique de cet article se rapporte à la distraction intentionnelle. La rumination demande beaucoup d’énergie, et lorsque les ruminations vous submergent, rediriger son énergie sur une activité aide grandement. Démarrer une activité créative telle que la peinture, l’écriture ou bien une activité physique vont significativement réduire l’anxiété que vous ressentez.
La dernière étape de cet article vise à rire. Rire en tournant de façon dérisoire ses pensées vous permettra d’en voir l’absurdité. Vous pouvez par exemple chanter une pensée particulièrement récurrente, la répéter en dansant, en faisant des grimaces ou encore en imitant un singe. De cette façon, à l’image d’un disque rayé, votre esprit comprendra que quelque chose ne va pas et ne jouera plus ce disque.
Et rappelez-vous, vos pensées ne sont que des pensées et pas une réalité 😉