3 Clés pour booster sa confiance en soi

confiance en soi aurore etienne psy amiens sud

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

Elle est à différencier de l’estime de soi qui concerne la capacité d’être. La confiance en soi, elle, représente notre croyance dans notre capacité à faire les choses. Lorsque l’on manque de confiance en soi, nous avons l’habitude d’entendre cette petite voix dans notre tête qui nous dit « je n’ai pas les compétences », « tu n’y arriveras pas », « je suis nul(le) », « tu n’es pas capable » etc.. Alors, comment avoir davantage confiance en soi ?

booster confiance en soi

booster confiance en soi

Arrêtons la comparaison avec les autres

Les autres ne sont pas nous, ils ne peuvent pas nous dire ce que nous sommes ou non capable de faire. Inversement, nous ne pouvons pas regarder cette collègue super jolie et se demander « comment fait-elle pour être si belle alors qu’on dirait que moi je sors du lit ? ». Ou encore avec cet autre collègue charismatique qui entretient de bonnes relations avec tout le monde et n’a jamais l’air envahi par le travail.

 Que savons-nous réellement de leurs vies ? Peut-être que ce collègue ramène tous ses dossiers chez lui et continue de travailler pendant ses soirées. Peut-être que cette collègue très jolie donne une importance particulière à son apparence pour cacher un profond mal-être. Chaque personne que nous côtoyeons ne vous montre que ce qu’elle souhaite montrer. On peut s’inspirer des autres, mais pas se comparer à eux, ça n’a pas de sens. Nous ne comparerions pas un héron avec une autruche ? Bien qu’ils soient des oiseaux tous les deux (comme d’autres personnes peuvent être de la même origine que nous), ils n’ont rien d’autre en commun. Le héron ne sera jamais une autruche et inversement.
Donc la comparaison avec autrui, on oublie.

Célébrons nos victoires

Nous nous remémorons un peu trop facilement nos échecs, mais le faisons-nous avec nos victoires ? Le plus souvent..non. Repenser à ses défaites, ce qui n’a pas été, ce que nous aurions pu faire autrement, c’est ok mais il faut contrebalancer avec vos victoires. Prenons l’exemple de n’importe quel grand entrepreneur, tous ont dû affronter l’échec mais s’ils étaient restés focalisés là-dessus, aurait-il réussi ce qu’ils ont accompli aujourd’hui ? Non.
Célébrer ses victoires, se féliciter de ses progrès et avancées offre un réel coup de boost à notre confiance en soi. Nous avons le droit de nous récompenser lorsque nous nous sommes dépassés, lorsque nous atteignons un objectif (petit ou grand d’ailleurs). Pourquoi ne pas se fixer une récompense avant de commencer notre objectif ? Exemple : dès que je termine cette grosse tâche je m’offre cette montre très jolie que j’ai vu en boutique l’autre jour.
Célébrer nos victoires permet de prendre du recul sur nos échecs, de réaliser ce que l’on a accompli jusqu’à présent et d’avoir un regard plus objectif sur soi. Dès que nous en prenons conscience, que nous nous éloignons psychiquement de nos échecs, nous réalisons que nous ne sommes capables de beaucoup de choses finalement.

Reconnaissons nos qualités

Quelles sont nos qualités ? Je sais que c’est une tâche ô combien difficile à faire lorsque nous n’avons pas confiance en nous, mais fixer-vous l’objectifs d’en identifier au moins 5. Si cela n’est vraiment pas évident, il est tout à fait possible de demander à notre entourage de nous en donner, ou bien de réfléchir aux compliments déjà reçus.
Il est fréquent de penser que lorsqu’autrui nous fait un compliment c’est en réalité pour être gentil, mais.. primo c’est une pensée et nos pensées reflètent notre vérité mais pas celle d’autrui, deuxio il est peu fréquent d’attribuer à une personne une qualité qu’elle ne possède absolument pas (dirions-nous d’un paresseux que rapidité et dynamise sont des principales qualités ?).

booster confiance en soi

booster confiance en soi

Retour en haut